Instaurée en 2002, la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est le résultat d’une loi de modernisation sociale. Outre les formations classiques, c’est un autre chemin vers l’obtention d’un certificat professionnel ou d’un diplôme. Elle peut s’avérer être un outil indispensable afin de sécuriser son avenir professionnel.

Fonctionnement de la certification par VAE

Comme son nom l’indique, la Validation des Acquis de l’Expérience se base sur l’expérience professionnelle des candidats à cette certification. Ainsi, tout salarié, chômeur, demandeur d’emploi ou encore bénévole peut prétendre à la VAE. Il est tout simplement requis d’avoir travaillé au moins pendant 3 ans. Il pourra alors faire valoir toutes les connaissances qu’il a engrangées comme substitut aux formations classiques. Pour cela, il doit élaborer un dossier où il devra faire démontrer de la manière la plus précise possible qu’il mérite bien une certification par VAE. En fonction du domaine dans lequel il a opéré et du diplôme souhaité, le candidat fera une présentation, devant un jury compétent. La plupart des instituts supérieurs en France permettent l’accès à ce genre de programme. Il faut respecter certaines procédures strictes pour pouvoir recevoir son diplôme.

Il s’agit là d’un parcours qui nécessite préparation et réflexion. Un projet de VAE doit commencer par l’analyse des compétences professionnelles sur lesquelles le candidat pourra s’appuyer. En fonction de cela aussi, ce dernier devra choisir le diplôme ou la certification qui correspond. Afin de mettre toutes les chances de son côté avant le dépôt de dossier, il est possible d’obtenir l’aide de professionnels qualifiés pour réaliser le montage correctement. Une fois que la candidature est effective, il ne reste plus que les diverses évaluations du jury. Une présentation orale sera aussi nécessaire, comme pour soutenir un mémoire de fin d’études.

Les bonnes raisons d’opter pour une certification par VAE

Beaucoup de salariés ou non-salariés ont un bagage conséquent, mais pas assez reconnu sans le diplôme qui va avec. C’est justement pour cela que le système de Validation des Acquis de l’Expérience a été mis en place. C’est un moyen de donner un coup de pouce à sa carrière selon les spécialistes du conseil en évolution professionnelle. Pour les employés qui évoluent déjà au sein d’une entreprise, obtenir une certification supplémentaire permet de gravir plus facilement les échelons vers des postes plus hauts. D’ailleurs, les entreprises encouragent elles-mêmes à élaborer un projet professionnel de ce genre.

Il s’agit en plus de valoriser encore plus ses compétences acquises après des années de dur labeur. Beaucoup de candidats au programme de VAE ayant obtenu leur certification sont plus motivés que jamais à toujours faire mieux. Pour les sans-emploi qui veulent booster leurs chances d’embauche, c’est un outil parfait. Il est juste essentiel de bien élaborer ses arguments et son dossier de candidature. Comme mentionné précédemment, il est possible de se faire aider par des professionnels de ce domaine. Les diplômes obtenus par VAE ont le même poids et sont reconnus au même titre que les certifications acquises par formation initiale ou continue.