La conception pédagogique et ses avantages ne sont pas nouveaux. En fait, ils ont toujours été présents dans l’éducation, mais nous ne les connaissions pas sous ce nom.

Chaque fois qu’un enseignant demande, par exemple,  » Comment vais-je aborder cette question demain avec mes élèves ? il fait des devoirs de la conception pédagogique. C’est la même chose lorsque vous planifiez des activités pour une période scolaire.

Conscients ou non, ceux qui enseignent naviguent toujours guidés par une conception pédagogique.

Mais qu’est-ce que la conception pédagogique ?

En termes simples, la conception pédagogique est un processus quelque peu systématique, planifié et structuré.

Grâce à lui, un enseignant planifie des unités d’apprentissage (thèmes/thèmes), établit des approches, détermine des tâches et des activités. Enfin, il définit une variété de matériels éducatifs adaptés aux besoins des apprenants.

Cela assure la qualité de l’apprentissage et génère une feuille de route que l’enseignant peut suivre avec confiance pour atteindre les objectifs proposés.

De plus, elle atteindra l’objectif qui l’a amenée à générer ce processus d’enseignement/apprentissage.

Sur le plan académique, les définitions de la conception pédagogique sont très variées. En général, on suppose qu’il s’agit d’un processus de planification et de préparation des contenus et des activités dans un laps de temps déterminé.

Toujours, bien sûr, en tenant compte de l’environnement dans lequel le processus éducatif se déroulera. Ainsi que les méthodes d’enseignement/apprentissage les plus appropriées.

En même temps, il examine les caractéristiques de ceux qui prendront part à ce processus d’apprentissage et l’évaluation de leurs besoins.

Pourquoi utiliser la conception pédagogique ?

La conception pédagogique, comme nous l’avons déjà vu, est un guide pour l’enseignant. Et bien que certains préfèrent le considérer comme une camisole de force, nous le considérons comme une carte d’orientation pour votre parcours.

En utilisant une bonne conception pédagogique, n’importe quel enseignant peut revenir sur le chemin initialement indiqué ou simplement réorienter le sens du cours s’il le juge nécessaire.

Dans tous les cas, une conception pédagogique permet avant tout de planifier l’activité d’enseignement en classe, de choisir le matériel pédagogique, de le concevoir et de l’adapter. Il permet également d’équilibrer les charges de contenu et de fournir tout ce qui est nécessaire pour un processus d’apprentissage en douceur.

Même si un enseignant dicte un cours ou un atelier plusieurs fois, il doit toujours revoir, mettre à jour et réadapter la conception pédagogique originale.

Bien que nous croyions tous savoir comment utiliser la craie et le tableau noir comme technologie d’enseignement et d’apprentissage, la conception pédagogique nous guide pour le faire correctement, efficacement et en temps opportun.

Pourquoi la conception pédagogique est-elle importante lors de la création de votre cours en ligne ?

Lorsque nous envisageons l’élaboration d’un cours en face à face, la conception pédagogique est nécessaire. Mais encore plus lorsqu’il s’agit d’un cours en ligne.

La raison en est évidente : une fois démarré, il est peu probable que les charges puissent être redressées, il vaut donc la peine de commencer avec tout ce qui est prêt.

Concevoir et développer des actions de formation de qualité est l’objectif ultime de chaque conception pédagogique. Par conséquent, il est essentiel que si vous voulez créer un cours en ligne, vous vous posiez quelques questions stratégiques qui vous guideront en tout temps :

• A qui s’adresse le cours ?
  • Quel est le but du cours ?
  • Quelle profondeur dois-je donner ?
  • Quels sont les sujets de base que je devrais aborder et dans quel ordre ?
  • Sur quel type de support puis-je compter ?
  • Comment dois-je évaluer le rendement des élèves ?

Les réponses à ces questions sont la base d’une bonne conception pédagogique. Chacun d’entre eux nous donnera tous les détails qui, bien organisés, nous donneront cette carte d’orientation pour tout le reste.

Une bonne conception pédagogique rendra votre cours en ligne robuste et attrayant. N’improvise pas. La conception pédagogique vous aide à planifier le plus petit élément et organise le processus d’enseignement/apprentissage pour le rendre efficace.