Embaucher la bonne personne est essentielle pour n’importe quelle société, car cela aura un impact sur le succès de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est préférable de mettre en place un processus d’embauche. En effet, engager un candidat non compétent ou qui ne correspond pas au profil recherché serait une erreur coûteuse et regrettable pour la société. Voici quelques points pour éviter de prendre de telles décisions.

Bien décrire le poste à pourvoir et le profil recherché

La première étape est de faire une description bien définie du poste à pourvoir. La mission générale impliquée dans le poste et les activités spécifiques doivent être claires. Cela aidera dans la décision de recruter un candidat pour travailler à temps plein ou à temps partiel. Il sera aussi nécessaire que l’entreprise détermine le type de contrat souhaitée (CDI, CDD etc.) et les heures de travail.

Puis la prochaine étape est de définir le type de profil recherché pour étoffer l’équipe de travail. Il faut être très spécifique sur ce point : le niveau d’étude ou de formation requis, le niveau d’expérience, les compétences etc. On doit être le plus précis possible sans être trop restrictif.

Quand on aura fait tout cela, l’étape suivante est la diffusion d’une annonce. Pour cela, on dispose de plusieurs outils comme les journaux, les réseaux sociaux et les plateformes de recrutement sur internet.

Analyser les candidatures et les évaluer lors des tests et des entretiens

La société va maintenant commencer à recevoir des candidatures pour l’offre d’emploi. Pour dénicher les meilleurs candidats, il faut opérer à un premier tri. Ce travail est fait par le responsable de recrutement dans la plupart des cas. Ensuite la liste des candidats sélectionnés doit être affinée par un responsable rattaché au poste.

L’entreprise a maintenant retenu quelques candidats qui semblent compétents pour améliorer les compétences de l’équipe. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on trouve dans leurs CV. Evaluer leurs potentiels par le biais de tests aiderait mieux à savoir s’ils sont capables ou non. Pendant l’entretien d’embauche, il faut leurs faire parler de leurs expériences passées ou de comment ils ont réagis face à des problèmes dans leurs postes précédents etc.

Collaborer avec une société spécialisée

Comme nous l’avons vu, trouver les personnes qualifiées n’est pas un jeu d’enfant et peut durer assez longtemps. Comment peut-on accélérer le processus d’embauche tout en dénichant les bonnes personnes? La meilleure solution est de se tourner vers un cabinet spécialisé en recrutement. Ces sociétés ont toutes les ressources nécessaires pour estimer le candidat idéal. Ils ont une base de données qui propose tout type de profil, donc cela offrira un gain de temps.

A part le gain de temps, le recours à une société de recrutement à Caen permettra aussi d’économiser de l’argent. Par exemple, l’entreprise n’aura pas à débourser de l’argent pour diffuser des annonces.

Après l’embauche, il faudra faire preuve de patience surtout pendant la période de formation, car même les employés les mieux qualifiés ont besoin de temps pour intégrer parfaitement la société.