La filière du textile est un secteur important mettant en valeur un grand savoir-faire. Ce domaine comprend de nombreuses professions plus ou moins récentes. Exercer dans la filière du textile revient à jouer un rôle dans la préservation du patrimoine. Les activités sont diverses et témoignent d’une innovation constante dans cette filière. En vous engageant dans ce domaine, vous ouvrez donc la porte à de nombreuses professions. Vous pourrez ainsi choisir de vous orienter vers les métiers du design, de la conception ou bien de la commercialisation. Faire le choix de se former dans la filière du textile vous assure un véritable avenir professionnel dans un domaine prometteur

Les métiers de la création

L’étape de la création est essentielle puisqu’elle est à l’origine même de la production et de la commercialisation du produit. Selon vos affinités et vos goûts, vous pourrez faire le choix de vous orienter vers les professions de styliste, de chargé de projets en recherche et en développement, de responsable de collection mais aussi de responsable de bureau d’études. Pour les plus scientifiques d’entre vous, sachez que des postes sont à pourvoir au sein des laboratoires textile.

Les métiers de la production

La production est la seconde étape essentielle dans la création d’un produit. Celle-ci requiert très souvent un savoir-faire particulier qui nécessite donc une formation spéciale. Les étapes de production sont généralement nombreuses ce qui explique le nombre de métiers proposés. Vous pourrez ainsi vous former pour les professions de coloriste, coupeur, mécanicien, tulliste, dentellier, logisticien, etc. Si vous souhaitez être aux commandes du processus de production et superviser cette étape les métiers de contrôleur qualité et de responsable (d’atelier de production, logistique ou maintenance) sont accessibles. Vous pourrez également faire le choix de vous spécialiser dans le contrôle de la qualité et du respect des normes environnementales.

Les métiers de commercialisation / du marketing

Une fois crée, le produit doit être commercialisé sur le marché. Plusieurs professions entrent alors en jeu dans cette étape cruciale. Vous pouvez donc vous former pour devenir chef de produits, chargé de communication de la marque produite, responsable commercial, responsable boutique, gestionnaire des ventes, attaché commercial ou bien responsable de la communication ou du marketing.

En dehors de ces trois secteurs, de nombreuses autres professions entrent en jeu dans la filière du textile. On compte parmi elles des comptables, des directeurs administratifs et financier, assistants de direction, des dirigeant TPE, des juristes d’entreprise mais aussi des agents d’entretien et des agents d’accueil. Sur le site frenchtex.org vous pouvez retrouver tous les métiers du textile. La filière du textile est un domaine prometteur proposant de multiples offres d’emplois.