Obtenir un emploi hôtellerie se fait de la même manière qu’obtenir un emploi dans les autres secteurs. En gros, il faut faire des études et passer des formations professionnelles. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut commencer à chercher un travail.

Pourquoi faut-il faire des études et passer des formations ?

En règle générale, tous les établissements recrutent leur personnel en fonction de leur dossier, et ce, peu importe le secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle il faut faire des études, car les diplômes comptent parmi les premiers critères pris en compte. L’employeur recrute un travailleur pour un poste donné en fonction des diplômes. Par ailleurs, certains postes clé ne sont accessibles que si l’on a le diplôme exigé pour l’occuper. Par exemple, le chef cuisinier doit être au moins titulaire d’un bac+2 en hôtellerie et restauration, option art culinaire. Ensuite, les critères requis peuvent varier en fonction des établissements. Autre exemple, le responsable restaurant nécessite un bac+2 (BTS, DUT…) avec une spécialisation hôtellerie et restauration, ou en gestion. Cependant, ces postes ne sont généralement accessibles qu’avec 5 à 10 ans d’expérience.

Avant de réellement être intégré dans le monde du travail, il est préférable de passer des formations professionnelles. Ces dernières peuvent être faites auprès d’un établissement de formation spécialisé. Les frais de scolarité sont toutefois à ses propres charges. Certains établissements proposent des formations professionnelles à ses nouveaux employés avant d’être confirmés à un poste. Sinon, il est également possible d’acquérir de l’expérience dans le cadre d’un stage professionnel afin d’avoir les compétences opérationnelles nécessaires. On a plus de chance de se faire embaucher lorsqu’on est directement prêt à travailler, car certains employeurs ne proposent pas de formation avant une prise de fonction. Plus on a de l’expérience, plus on a de la chance de trouver un emploi hotellerie.

Comment diriger ses recherches d’emploi ?

Pour les personnes actives récemment introduites sur le marché du travail, c’est-à-dire les nouveaux diplômés, il faut commencer par dresser un beau CV. Ensuite, il faut postuler un peu partout. Il ne s’agit pas de miser sur une seule carte, car les chances sont minces en faisant ainsi. À savoir que les travailleurs à la recherche d’emploi sont nombreux. Pour dénicher les meilleures offres, le terrain de chasse idéal est aujourd’hui Internet. Il faut consulter les pages des sites internationaux proposant des emplois. Il existe des sites pour tout profil, pour les cadres et des sites pour des secteurs d’activités spécifiques.

Qu’on soit fraîchement diplômé ou expérimenté, on a toujours une chance de se faire recruter. Il suffit de savoir chercher et de persévérer. Lorsque son CV est retenu, il faut passer des tests et des entretiens. Le tout est de bien se préparer (présentation physique, révision et travail de l’élocution, gestion du stress…). Une solution efficace est aussi de déposer son CV chez plusieurs agences de recrutement. Ces professionnelles travaillent étroitement avec plusieurs entreprises et sont souvent au courant de tous les postes à pourvoir. Elles proposent alors des CV parmi ses archives lorsqu’un profil correspond au profil recherché par une société.