En entreprise, le service des ressources humaines (RH) gère les salariés et le recrutement des talents, ainsi que la formation professionnelle et les relations sociales… Il existe différents métiers RH pour assurer toutes ces missions. Des métiers qui requièrent des compétences techniques, ainsi que des soft skills. Les postes varient en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. Les formations aux métiers des RH par l’alternance permettent de se préparer à ses différents postes et métiers. Éclairage.

Focus sur les métiers des RH 

Se former aux métiers des RH par la voie de l’alternance ouvre la voie à des carrières très variées. Dans les grandes entreprises, le service RH englobe des métiers plus ou moins spécialisés, pour gagner en efficience et en temps. Ainsi, on peut y trouver des responsables dédiés à la formation, au recrutement, aux relations sociales, à la gestion des talents, etc. Ces professionnels sont soumis à une organisation hiérarchique particulière : assistant RH, responsable RH de département ou de zone, DRH

En revanche, dans les PME et autres start-up, un seul responsable RH peut se charger de toutes ses responsabilités, puisque le nombre de salariés est assez limité et ne nécessite pas une grande organisation.

Les profils dotés d’une certaine expertise dans les RH peuvent travailler en tant que consultants au sein de cabinets proposant des services de gestion des dossiers relatifs aux ressources humaines. 

Il est également possible, avec un diplôme en ressources humaines, de travailler dans un cabinet de recrutement ou une agence de travail temporaire. Les responsabilités confiées aux profils RH au sein de ses structures consistent à rechercher et sélectionner les candidats et assurer la relation avec les entreprises en quête de profils répondant à des critères spécifiques. Avec de l’expérience, un consultant peut gravir les échelons pour devenir manager, voire directeur de cabinet.

Métiers RH : pourquoi se former en alternance ?

L’alternance est un système de formation qui consiste à alterner phase pratique au sein d’une entreprise et phase théorique dans un établissement de formation. C’est donc une formule gagnant-gagnant qui présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’alternant que pour l’entreprise qui l’accueille. Ainsi, il s’agit pour l’alternant de bénéficier d’une insertion rapide dans la vie active et construire un avenir professionnel sûr et durable dans la fonction RH. Tandis que pour la DRH, c’est l’occasion de former l’alternant à ses besoins spécifiques, ainsi qu’à la culture d’entreprise, tout en lui transmettant un savoir-faire et des compétences clés. De quoi mieux cibler les besoins en profils de compétences.

L’alternance se décline en deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les deux contrats visent un même objectif, à savoir mieux s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi et aux besoins réels des recruteurs. Les avantages de l’alternance pour l’alternant consistent notamment à apprendre un métier RH et obtenir un diplôme ou une qualification reconnue auprès des entreprises, acquérir une première expérience professionnelle au sein d’un service RH, de quoi faire la différence et donner une valeur ajoutée au CV. Par ailleurs, les périodes passées au sein d’un service RH est l’occasion pour l’alternant de confronter ses connaissances théoriques aux réalités et contraintes du métier.

Il va ainsi se former aux méthodes et pratiques de l’entreprise d’accueil, gagnera en autonomie et sera mieux préparé à mener une carrière dans les RH. L’alternance est notamment l’opportunité de préparer un diplôme, en bénéficiant d’une rémunération mensuelle, tout en ayant de fortes chances d’être recruté dès la fin de la formation, voire avant. En effet, il n’est pas rare que l’alternant puisse signer un CDI avec l’entreprise qui l’accueille, si cette dernière est pleinement satisfaite de ses performances.