Durant le lycée, il est nécessaire de penser sérieusement à son après Bac et d’avoir une idée des études supérieures pour lesquelles il doit opter. Même si beaucoup d’étudiants n’aspirent pas forcément à devenir comptable, c’est pourtant une option à envisager. Voici alors quelques informations et conseils à suivre pour les futurs bacheliers.
Une filière utile pour la vie professionnelle
Il faut savoir que opter pour une formation orientée vers la comptabilité est une des nombreuses forces qui donne accès plus facilement au monde du travail. Maîtriser ce domaine d’expertise est une base solide pour se construire une belle carrière en entreprise. Les besoins en spécialiste du contrôle et de la gestion financière sont, en plus, toujours très recherchés par les organisations, peu importe leur envergure. De plus, les métiers qui y sont liés sont à la fois passionnants et évolutifs. Le professionnel participe ainsi réellement au développement et à la croissance de la société qui l’emploie. C’est une pièce maîtresse dont les compétences sont indispensables. Sans intervention, plusieurs types d’actions utiles au bon déroulement des affaires ne pourront pas être faits. Par ailleurs, il existe des spécialisations permettant d’occuper des postes plus spécifiques et encore plus importants.
Néanmoins, pour prétendre à une licence en sciences comptables et autres certificats similaires, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères. Le choix des spécialités durant la classe de première et de terminal sera essentiel, notamment pour les inscrits au Bac général. Les mathématiques et les sciences économiques et sociales sont à privilégier. Sinon, un bac technologique en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) conviendra aussi très bien. D’un autre côté, la liste des qualités à avoir est également assez conséquente. Évidemment, il faudra un certain savoir-faire pour manipuler les chiffres. En outre, la rigueur ou encore la précision ainsi que le sens de l’organisation aideront aussi énormément.
Les universités privées à envisager
Une fois le baccalauréat en poche, plusieurs choix s’offrent aux étudiants en ce qui concerne les formations en comptabilité. L’une des plus prisées est celle qui permet d’avoir un DCG ou (diplôme de comptabilité et gestion) qui est un Bac+3. Sinon, il est possible d’aller encore plus pour obtenir son diplôme national (DSCG) qui est de niveau Bac+5. Plusieurs universités à travers la France proposent ainsi ce type de parcours au niveau de leurs campus. Sinon, l’une des options serait de se tourner vers une école supérieure privée comme Sésame, que ce soit localement ou à l’étranger.
La formation peut alors se baser sur le système LMD avec des cours théoriques, des travaux pratiques, mais aussi une immersion en entreprise à travers des stages. Sinon, des formations en alternance sont également disponibles afin de valider ses compétences en prenant directement un poste au sein d’organisations structurées en parallèle de son apprentissage. Il sera alors important de valoriser son expérience au moment de rentrer dans le monde du travail, car la concurrence est quand même assez rude. D’autre part, des formations en ligne plus courtes sont aussi à envisager pour ceux qui sont en quête de reconversion professionnelle.