La première fois que quelqu’un a pensé à utiliser un ordinateur, c’était dans les années 1960, avec des débuts très modestes et un concept général appelé cours de langue assisté par ordinateur et apprentissage linguistique assisté par ordinateur (CALL). Avec l’invention du micro-ordinateur, la technologie CALL a été transférée des serveurs des grandes universités au grand public. Aujourd’hui, ils sont si populaires que la plupart des gens ont un super-ordinateur qui a tout, de la technologie gamma à la réalité virtuelle ; l’important est d’analyser dans quelle mesure cela peut contribuer à l’apprentissage linguistique aujourd’hui.

Avec une liste d’options qui ne cesse de s’allonger, voici quelques-unes des innovations les plus populaires qui aident les apprenants en langues :

Des appels vidéo qui aident à connecter le monde

L’effet de Skype, FaceTime et Google Hangouts ne peut en aucun cas être sous-estimé. Avant l’expansion de ces technologies, la seule façon de rencontrer quelqu’un d’un autre pays et d’avoir une conversation en face à face avec lui était en personne. Vous pouvez maintenant commencer une conversation dans la langue de votre choix en un clin d’œil et avoir des cours en ligne n’a jamais été aussi facile. Il existe un certain nombre de plateformes dédiées à vous trouver et à préparer votre premier échange ou cours de langue en ligne. De cette façon, vous pouvez étudier facilement et confortablement de chez vous.

Skype Translator est un développement récent que les apprenants peuvent utiliser dans leurs appels vidéo. Conçu spécialement pour les débutants, il peut aider avec les appels vidéo (presque) en temps réel. Bien qu’il puisse être considéré comme un piège, la vérité est qu’il s’agit d’un excellent outil à votre disposition.

L’utilisation de jeux rend l’apprentissage amusant

L’un des avantages surprenants d’être constamment connecté à Internet est que l'”apprentissage des langues” consiste en des applications qui utilisent avec succès des jeux pour apprendre le vocabulaire et la grammaire, rendant l’apprentissage plus passionnant que jamais. Ils aident vraiment les débutants et sont un excellent moyen de pratiquer la langue entre les leçons afin que votre cerveau soit actif et concentré sur la langue que vous voulez apprendre.

La reine de toutes les applications d’apprentissage des langues est peut-être actuellement Duo, mais vous pouvez aussi essayer busuuu. Une bonne façon d’apprendre du nouveau vocabulaire si vous préférez les répétitions est avec Memrise. L’apparition récente de Lingvist promet de vous apprendre une langue en 200 heures, bien que son offre linguistique soit actuellement très limitée.

Nouveaux types de traducteurs

De toute évidence, il n’est pas nécessaire d’apprendre une langue pour utiliser les services d’un traducteur. En fait, les traducteurs de texte sont utilisés par le grand public la plupart du temps. Les traducteurs peuvent vous aider dans votre processus d’apprentissage, car il est plus facile d’apprendre un nouveau vocabulaire lorsque vous avez un appareil à proximité qui peut traduire rapidement de nouveaux mots.

En commençant avec Skype Translator (presque) en temps réel, les entreprises technologiques ont investi beaucoup d’argent dans de nouveaux types de services de traduction, dont la traduction de texte et la traduction visuelle. Il y a aussi le bien connu Google Translate que tout le monde utilise et qui est très utile, même sans ses add-ons les plus intéressants. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez utiliser les traductions visuelles en anglais de Google en prenant simplement une photo de n’importe quoi (un panneau sur la route, un menu, une phrase, etc.). D’autres entreprises poussent ces technologies encore plus loin en traduisant presque instantanément la langue parlée ou en traduisant de la langue parlée à la langue écrite.

À long terme, ces technologies seront capables de tout traduire instantanément et seront d’une grande aide.

L’intelligence artificielle : la voie de l’avenir

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, que ce soit pour être salué comme notre salut ou pour travailler quotidiennement pour nous. L’intelligence artificielle est également le précurseur d’une nouvelle ère dans l’apprentissage des langues assisté par ordinateur. Bien que le langage humain soit encore assez confus pour les machines, la voie s’ouvre pour les communications automatisées elles-mêmes. En tout cas, tout est encore très innovant.

Par exemple, l’Union européenne finance actuellement des projets dans le cadre desquels des robots d’intelligence artificielle enseignent une deuxième langue à des enfants d’âge préscolaire. A un niveau moins ambitieux, l’intelligence artificielle peut également être utilisée pour amener les applications d’apprentissage des langues à un autre niveau. Imaginez des programmes qui tiendraient compte de votre style d’apprentissage personnel pour bien adapter et enseigner votre vocabulaire à votre propre rythme. Bien que ce type de technologie soit encore un peu loin, Duolingo a déjà commencé à relier ses utilisateurs avec des chatbots qui utilisent l’intelligence artificielle, un signe de ce qui est à venir.

La réalité virtuelle transformera l’immersion

Il est généralement admis que l’immersion totale est un moyen efficace d’apprendre une langue. L’idée est très simple puisque jusqu’à présent, la seule façon d’avoir une véritable immersion était de voyager dans un autre pays. Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, la situation est en train de changer.

Il existe déjà des applications qui utilisent la réalité virtuelle pour créer des échanges rapides similaires à une conversation réelle avec un natif, certainement un niveau supérieur à celui des chatbots de Duolingo. L’avenir se tourne vers la réalité virtuelle et l’apprentissage des langues. ImmerseMe est une start-up linguistique qui prévoit de recréer des réalités virtuelles authentiques pour vous aider à vous immerger dans la langue de votre choix. Comme la culture et les voyages sont de grandes motivations pour apprendre une autre langue, il est normal que les gens s’enthousiasment pour cette nouvelle.

En bref : la technologie peut rendre l’apprentissage des langues plus passionnant et plus amusant.

Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé de façon évidente comment on peut aider à l’acquisition d’une langue seconde. Bien que certaines des technologies susmentionnées soient encore en cours d’élaboration, les appels vidéo et les traductions visuelles ont déjà atteint les apprenants en langues. Seul l’avenir nous dira à quel point il peut être facile d’apprendre une langue seconde.