L’apprentissage de l’allemand à l’université est un défi auquel l’étudiant fait face, seul. En effet, une fois les cours dispensés par les professeurs, il revient à l’étudiant de s’imposer une discipline d’apprentissage pour progresser. La langue de Goethe n’est certes pas aisée, mais un peu de régularité dans la pratique du parler et de l’écrit et le tour est joué.

Renforcer la connaissance des notions de base d’allemand

À défaut de vivre une immersion complète dans un environnement germanophone, il existe, de plus en plus, des outils et applications numériques qui visent à aider les étudiants et autres personnes à apprendre la langue allemande.

Vous pourriez, par exemple, commencer par réviser la liste des verbes forts en allemand. Cette plateforme en ligne vous aidera, exercices à l’appui, à vous familiariser assez rapidement avec la conjugaison allemande.

L’organisation : le maître-mot pour réussir l’apprentissage de l’allemand

Il est impossible pour une personne peu organisée de maîtriser la langue allemande. Cela est d’autant plus vrai que ceux qui ont réussi à le faire ont dû consentir d’énormes sacrifices. Vous pourriez notamment être amené à rejeter les invitations à sortir de vos amis.

En réalité, en tant qu’étudiant, la meilleure manière de réussir ses études en allemand est de laisser de côté certains loisirs comme passer des heures à visionner une série américaine. Vous devriez, si vous vous en sentez capable, vous passer des réseaux sociaux. Les longues heures gaspillées et perdues devraient être converties en heures d’apprentissage.

Bien évidemment, si vous vous sentez fatigué, vous devez prendre une ou deux heures de repos pour dormir ou faire une petite balade. Pour finir, toujours dans un souci d’organisation, vous devez vous fixer des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels à atteindre dans votre apprentissage de l’allemand.

Avoir des colocataires camarades d’amphi

Un coloc qui étudie la langue allemande au même titre que vous, c’est le voisin idéal à avoir. S’il est germanophone, c’est on ne peut plus mieux. Comme cela, vous ferez tout votre possible pour parler et discuter avec lui ou elle. C’est dire qu’il est utopique de prétendre connaître toutes les règles de grammaire, de conjugaison, d’orthographe, etc. avant de commencer par parler la langue allemande.

Votre ami germanophone comprendra que vous êtes un débutant et ne se moquera pas de vous si vous commettez des erreurs de langage. Si, en revanche, votre coloc aspire, tout comme vous, à comprendre l’allemand, vous vous tolèrerez et vous entraiderez. En très peu de temps, vous serez surpris, vous-même, de la richesse de votre vocabulaire.