Vous voulez connaître le secret pour avoir une salle pleine d’étudiants calmes et engagés ? Concevez une salle de classe à l’atmosphère zen !

L’importance de la Lumière

L’une des choses les plus faciles à faire est d’ouvrir les stores. Il a été démontré que le fait de travailler à la lumière naturelle rend les élèves plus productifs et améliore leur vigilance et leur humeur. C’est particulièrement important pour les enfants, qui peuvent passer plus de 40 heures par semaine dans les bâtiments scolaires, davantage s’ils participent à des activités extrascolaires. Des études montrent que les enfants qui sont exposés à plus de lumière naturelle pendant la journée scolaire ont de meilleures habitudes de travail, de meilleurs résultats scolaires et une attitude plus positive. Une courte pause, ou même une promenade structurée dans la cour, est un excellent moyen de donner à vos élèves un accès à l’air frais et à la lumière, ainsi que de leur permettre de se reposer mentalement de la journée.

Si vous n’avez pas l’occasion d’ouvrir les fenêtres pensez a installer des luminaires Zen. Comme une Lampe Bouddha par exemple, elle va diffuser une lumière chaude et apaisante. Cette Lumière bienveillante viendra contrebalancer la lueur agressive des néons qui éclairent généralement nos salles de classe.

Ouvrez vos portes aux Plantes

Les plantes (les vraies) aident à éclairer une salle de classe pendant les mois sombres de l’hiver, et contribuent également à améliorer les performances des élèves. Des chercheurs de l’Université de technologie d’Australie ont comparé les étudiants dans des salles de classe avec et sans plantes. Les élèves ayant des plantes dans leur classe ont obtenu des améliorations significatives en orthographe, en mathématiques, en sciences et en mémoire.
Les plantes servent également d’outil pour enseigner la responsabilité. L’arrosage et s’assurer que les plantes ont suffisamment de lumière naturelle devraient être un travail glorifiant pour les étudiants.

Pour rester dans la décoration d’intérieur zen, vous pouvez disposer une ou deux statues bouddha dans vos pots de plante. Ces petites statuettes vont apaiser les enfants et réduire leur agitation lors de l’entretient ! Pensez à prendre un modèle en Résine qui résistera à l’humidité. Si vous ne savez pas où acheter vos objets de décoration d’intérieur Zen, rendez vous sur la Boutique Bouddha Power. Ils proposent une large collection d’articles Bouddha de qualité.

L’importance des pauses

De courtes pauses d’activité tout au long de la journée peuvent aider à calmer un groupe d’élèves agités. Le yoga et les exercices de pleine conscience sont parfaits pour donner une pause mentale, sans être trop stimulants ou excitants. La diversité est la clé pour que ces activités calmantes restent intéressantes. Si vous utilisez les mêmes activités , semaine après semaine, les effets commenceront à s’atténuer au fur et à mesure et les enfants auront de nouveau besoin de se défouler.

Que vous appliquiez ces conseils à toute votre classe ou que vous désigniez un coin spécifique comme « Espace Zen », les élèves de tous âges bénéficieront d’une zone sans stress, pleine de soleil, de plantes, d’activités apaisantes et de décoration bouddha pour améliorer leur éducation.