Titres
Maîtresse de conférences
Coordonnées
Karine.Abiven@sorbonne-universite.fr
Spécialités
Langue et littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
Présentation
Maîtresse de conférences à l’UFR de Langue française.
FORMATION ET DIPLÔMES 2012 Doctorat en Langue et Littérature françaises, Sorbonne Université, dir. D. Denis. Mention très honorable avec les félicitations du jury : L’Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai. Un genre miniature de Tallemant des Réaux à Voltaire (1650-1756). (Sections 07 et 09 du CNU) 2005 Agrégation de Lettres modernes. 2002 Admission à l’École Normale Supérieure Ulm-Paris. FONCTIONS D’ENSEIGNEMENT Depuis 2013 Maître de conférences, UFR de Langue française, Sorbonne Université. 2008-2013 Allocataire-monitrice, puis ATER, UFR de Langue française, Sorbonne Université. 2007-2008 Lectrice de français, Université de Cambridge (Kingʼs college/Peterhouse), UK. 2005-2006 Teaching assistant, langue et culture françaises, Université de Yale, USA. DÉLÉGATIONS, BOURSES ET PRIX OBTENUS POUR LA RECHERCHE 2018 Délégation à l’Institut Universitaire de France (membre junior, 2019-2024). 2013 Prix solennel de la Chancellerie de Paris – prix Louis Forest en LSH. 2013 Prix d’aide à la publication de la Société d’études du XVIIe siècle. 2012 Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles. 2014-15 Bourses à la mobilité pour jeunes chercheurs (Berlin, Standford). 2010 Bourse de la Maison française d’Oxford, Université d’Oxford. 2005 Séjour d’étude, Scuola Normale Superiore, Pise. RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES 2018- Enseignante déléguée à l’aide sociale, à la santé et au handicap (Division de la Vie Étudiante, Sorbonne Université-Faculté des Lettres). 2016-2018 Enseignante-référente pour le suivi des étudiants en situation de handicap, Sorbonne Université-Faculté des lettres. Membre du Comité pédagogique de l’UFR de Langue française. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’ÉVALUATION 2018 Membre du jury de l’Agrégation externe de Lettres modernes (grammaire). 2013-2017 Membre du jury du CAPES externe de Lettres modernes (grammaire). Depuis 2013 Membre du jury du Prix des thèses du Conseil général du Val de Marne. Depuis 2013 Jurys et direction d’une vingtaine de Master 1 et 2, Sorbonne Université. Maître de conférences en langue française (Sorbonne Université) Champs de recherche Langue et littérature du XVIIe siècle | Écritures non fictionnelles Stylistique et analyse du discours | Humanités numériques 2 ACTIVITÉS COLLECTIVES DE RECHERCHE Collaboration à la Grande Grammaire du Français, dir. Anne Abeillé et Danièle Godard, Actes Sud (édition papier et numérique, 2019. Collaboration au Corpus des remarques sur la langue française, dir. Wendy Ayres Bennett, édition numérique, Classiques Garnier. Membre du comité de rédaction de la Revue XVIIe siècle (2012-2017), coresponsable des comptes rendus. Coorganisation du séminaire « Sur les libelles d’Ancien Régime » avec D. Amstutz et A. Petit, Sorbonne Université/Lille, 2018-2019. Coorganisation avec Cécile Lignereux du colloque international : « Discours rapporté en contexte épistolaire », Université Grenoble-Alpes, 4-5 octobre 2017. Coorganisation avec Arnaud Welfringer du colloque international : « Le courage de la vérité dans les usages de l’histoire à l’époque moderne », 9-10 octobre 2015, Universités ParisSorbonne/Paris 8. Coorganisation avec Hélène Biu de la journée d’études « Styles Genres Auteurs », Sorbonne Université, le 8 novembre 2014. Coorganisation avec Laure Depretto de la journée d’études « Écritures de l’actualité, XVIe – XVIIIe siècles », les 10-11 juin 2010, Universités Sorbonne/Paris 8. PUBLICATIONS Ouvrages Comme seule auteure L’Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai. De Tallemant des Réaux à Voltaire (1650- 1750), Paris, Classiques Garnier, 2015. En collaboration – Courage de la vérité et écritures de l’histoire, codirection Arnaud Welfringer, Littératures classiques, n° 94, 2017/3. – Styles, genres, auteurs, codirection Hélène Biu, n°14, Paris, PUPS, 2014. – Écritures de l’actualité, XVIe -XVIIIe siècles, codirection Laure Depretto, Littératures classiques, n° 78, 2012/2. Édition critique « Muses naissantes ». Écrits de jeunesse et sociabilité lettrée (1645-1655), édition critique du Manuscrit BNF f. fr. 19142, suivie d’une postface et d’articles critiques, coéditeur et codirecteur Damien Fortin, Reims, EPURE, coll. « Héritages critiques », 2018. Articles de revues et chapitre d’ouvrages collectifs 2019 Co-auteur Gaël Lejeune : « Analyse automatique de documents anciens : tirer parti d’un corpus incomplet, hétérogène et bruité », RIDoWS, 2019. http://ridows.irisa.fr/ojs/index.php/ridows/issue/archive 2018a « Pouvoir du jeu de mots. Dominer par la parole en contexte d’inégalité sociale », dans E. Winter-Froemel et A. Demeulenaere (dir.), Jeux de mots, textes et contextes, The Dynamics of Wordplay 7, Berlin & Boston, De Gruyter, 2018, p. 117-134. 2018b « Le portrait par le “trait” » ? Les memorabilia comme dispositifs descriptifs », dans M. Hersant et C. Ramond (dir.), Le Portrait dans les mémoires et la fiction, XVIXVIIIe siècles, Leiden, Brill, « Faux titre », 2018, p. 242-254. 2018c « Nommer les concepts du passé. Quelques réflexions d’historiens », Littératures classiques, 2018, n° 96, p. 11-20. 3 2018d Postface, « Muses naissantes ». Écrits de jeunesse et sociabilité lettrée (1645-1655), édition critique du Manuscrit BNF f.fr. 19142, Reims, EPURE, coll. « Héritages critiques », 2018, p. 153-181. 2017 Co-auteur A. Welfringer : « Introduction », Courage de la vérité et écritures de l’histoire, Littératures classiques, n° 94, 2017/3, p. 5-15. 2016a « Publication posthume et censure bienveillante : lʼexemple des Ana (1666-1715) », dans Y. Leclerc, L. Macé, C. Poulouin (dir.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littérature et censure », 2016, p. 173-184. 2016b « L’exemplum : un modèle opératoire dans la lettre familière ? », Exercices de rhétorique [En ligne], 6 | 2016, mis en ligne le 10 février 2016. URL : http://rhetorique.revues.org/431 2015a « Fragments d’un discours critique : question de l’autorité dans les Ana », Littératures classiques, 2015/1, n° 86, p. 37-55. 2015b « “Rien de plus triste qu’un recueil d’anecdotes”, ou de la difficulté d’écrire un récit oral », dans C. Esmein, G. Rideau et G. Haroche-Bouzinac (dir.), L’Anecdote entre littérature et histoire, Rennes, PUR, 2015, p. 137-147. 2014a Co-auteur Valérie Raby : « Au risque des figures. Bon mot et double jeu énonciatif dans les Historiettes de Tallemant des Réaux », dans C. Reggiani, C. Narjoux et N. Laurent (dir.), La Figure et la norme, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014, p. 179-188. 2014b « Avatars de l’apophtegme au XVIIe siècle : bons mots et liberté de parole dans la culture mondaine », Littératures Classiques, 2014/2, n° 84, p. 143-159. 2013a « Un genre de discours miniature : pour un modèle de l’anecdote », Revue Pratiques, Metz, 2013, p. 119-132. 2013b « “Si vous n’aimez ces traits-là dites mieux”. Quelques outils pour l’analyse textuelle du récit bref chez Mme de Sévigné », Information Grammaticale, janvier 2013, n° 136, p. 3-6. 2013c Co-auteur Anna Arzoumanov : « Objets textuels non identifiés : quelle approche pour les corpus marginaux d’Ancien Régime ? », dans C. Badiou-Monferran (dir.), La Littérarité des Belles-Lettres. Un défi pour les sciences du texte ?, Paris, Classiques Garnier, coll. « Investigations stylistiques », 2013, p. 119-130. 2012a « “Comme une anecdote de la veille” : mise en scène énonciative de l’actualité (1660- 1700) », et avec L. Depretto, l’avant-propos au numéro, « “L’évangile du jour” : écrire l’actualité (XVIe -XVIIIe siècles) », dans K. Abiven et L. Depretto (dir.), Écritures de l’actualité, XVIe -XVIIIe siècles, Littératures classiques, n° 78, 2012, p. 17-34 et p. 5-15. 2012b « Eurêka ! Anecdotes emblématiques au temps de la science expérimentale », dans F. AïtTouati et A. Duprat (dir.), Histoires et Savoirs. L’anecdote scientifique du XVI e au XVIIIe siècles, Oxford/Berne/Berlin, Peter Lang, coll. « Nature, Science et Arts », 2012, p. 21-35. 2011 « Parler en “rond” : circulation des discours dans les cercles mondains au XVIIe siècle », Chapitre 4 dans A. Jaubert, J.-M. Lopez-Muñoz, S. Marnette, L. Rosier, et C. Stolz (dir.), Citations II. Citer pour quoi faire ? Pragmatique de la citation, Louvain, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes », n° 24, 2011, p. 177-188, et en ligne à l’URL : http://revel.unice.fr/symposia/cidit/index.html?id=178. 2010a « Réécritures de l’anecdote autour de Marin Marais et Sainte Colombe : variations sur un “fragment de réel” », Europe, A. Gefen et D. Rabaté (dir.), numéro spécial Pascal Quignard, n° 976-977, août-sept. 2010, p. 130-144. 2010b « Le récit du monde : le discours narratif comme facteur de cohésion de la société mondaine », dans G. Louis, R. Mathis, F. Poulet (dir.), Les “Mondes à part” : représentations symboliques et critiques de la mise à l’écart à l’âge classique, Papers on French Seventeenth Century Literature, coll. « Biblio 17 », Tübingen, Gunter Narr Verlag, n° 73, 2010, p. 291- 302. 4 2008 « Le style coupé dans le Dictionnaire Philosophique de Voltaire », dans C. Reggiani, L. Susini, C. Stolz (dir.), Style, Genres, Auteurs, n°8, Paris, PUPS, coll. « Travaux de stylistique et de linguistique françaises : Bibliothèque des styles », 2008, p. 129-142. 2004 « Rachel, quand du seigneur : Proust et l’opéra français du XIXe siècle », Bulletin des amis de Marcel Proust, n°54, 2004, p. 65-100. Publications dans des actes de colloque ou de journées d’étude À paraître – « Des pasquinades aux mazarinades. Imaginaire de la parrêsia dans les libelles politiques de la Fronde », Parrêsia et Civilité, actes du colloque de Toulouse, 20-21 oct. 2017, dir. O. Guerrier, Paris, Classiques Garnier, 2019. – « Sémiotique de la civilité et lois de l’échange : le prix de la parole honnête », dans L. Naudeix (dir.), Les Amants magnifiques de Molière, Rennes, PUR, 2019. – « Doit-on rire aux bons mots de Montmaur ? », dans C. Barbafieri et J.-M. Civardi (dir.), L’Affaire Pierre de Montmaur. Actes du colloque du 12 juin 2013, Paris, PUPS, 2019. – « Le sens de la repartie, de Castiglione au discours de la civilité en français : enjeux linguistiques et génériques », dans N. Viet (dir.), Traduire le mot d’esprit à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2019. 2018a « L’anecdote, conte et histoire à la fois. Sur les traces textuelles d’une frontière du dire vrai », dans R. Jomand-Baudry et M. Hersant (dir.), Conte et Histoire (1690-1800), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 329-344. 2018b « Le “dangereux honneur” de parler à la cour. Pour une pragmatique de l’entretien », dans A. Cousson (dir.), L’Entretien au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 187-203. 2016 « Les Pensées-de-Pascal : un Pascaliana ? », Les fragments pascaliens : ordre, raisons, figures, Acta Litt&Arts [En ligne], 2016. URL : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoblealpes.fr/revues/actalittarts/182-les-pensees-de-pascal-un-pascaliana 2015 « Saillance et genre de discours », dans M. Boisseau et A. Hamm (dir.), La Saillance en langue et en discours, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015, p. 119-128. 2012a « Les impertinences de l’Histoire : une question d’aptum générique », dans I. GarnierMathez, V. Géraud et O. Leplâtre (dir.), Impertinence générique et genres de l’impertinence, Genève, Droz, Cahiers du GADGES, 2012, p. 267-279. 2012b « La cristallisation narrative comme embrayeur de signification dans le récit anecdotique », dans F. Lecercle, S. Marchand, Z. Schweitzer (dir.), La Théorie subreptice. Usage de l’anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières, Paris, PUPS, coll. « Theatrum mundi », 2012, p. 13-26. 2010 « Marqueurs de l’emphase dans la séquence anecdotique, ou comment mettre en relief l’insignifiant », dans M. Levesque et O. Pédeflous (dir.), L’Emphase, copia ou brevitas ? [Actes de la journée d’étude du 28 mars 2009, Sorbonne Université], Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Travaux de stylistique et de linguistique françaises : Bibliothèque des styles », 2010, p. 71-83. 2008 « Tallemant des Réaux ou comment amuser la galerie : rire dans les salons du XVIIe siècle », dans C. Garitte et N. Feuerhahn (dir.), Faire rire : mode d’emploi, [Actes du 7e Colloque international de CORHUM, 25-27 juin 2007, Université de Paris X-Nanterre], Humoresques, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2008, n° 27, p. 89-99. 2004 « Rachel, quand du seigneur : Proust et l’opéra français du XIXe siècle », Bulletin des amis de Marcel Proust, n°54, 2004, p. 65-100. Traduction 2009 Traduction de l’anglais de : Quentin Skinner, « La res publica et sa matérialité chez Thomas Hobbes », Raison Publique, Paris, PUPS, 2009, n°11, p. 73-92. Comptes rendus 5 2019 « Mazarinades, nouvelles approches », Stéphane Haffemayer, Patrick Rebollar et Yann Sordet (dir.), Histoire et civilisation du livre, XII, Droz, 2016), Revue XVIIe siècle, 2019/2. 2017 Une histoire sociale de la vérité. Science et mondanité dans l’Angleterre du XVIIe siècle (Steven Shapin, Paris, La Découverte, 2014), Revue XVIIe siècle, 2017/1, n° 274. URL : https://www.cairn.info 2008 L’Écriture de Pascal. La lumière et le feu. La « vraie éloquence » à l’œuvre dans les Pensées (Laurent Susini, Paris, Champion, 2008), Acta Fabula, URL : http://www.fabula.org/revue/document4901.php 2007 Guez de Balzac et la querelle des lettres. Écriture, polémique et critique dans la France du premier XVIIe siècle (Mathilde Bombart, Paris, Champion, 2007), revue en ligne Acta Fabula, URL : http://www.fabula.org/revue/document3737.php COMMUNICATIONS Conférences invitées 2018 « Pourquoi est-on “intéressés” par la Princesse de Montpensier. Aspects énonciatifs du “nouveau roman” dans les années 1660 », journée « Écrire en baroque », organisée par Chantal Lapeyre-Demaison et Sylvain Santi, Musée des Beaux-Arts d’Auxerre, 23 mars 2018. 2016a « Signes extérieurs de noblesse. Pour une pragmatique de la parole honnête », Groupe d’étude des 16e -18e siècles, Faculté des lettres de l’université de Genève, 12 décembre 2016. 2016b « Comment “faire quelque chose de rien” ? Jalons stylistiques et rhétoriques pour l’étude de Bérénice », conférence à destination des classes préparatoires, Théâtre de Douai, 4 novembre 2016. 2014a « Archives familiales ou cycle romanesque : les Historiettes de famille de(s) Tallemant », Séminaire de Marc Escola, Université de Lausanne, 11 novembre 2014. 2014b « Genres de récits miniatures », Séminaire de Gilles Philippe, Université de Lausanne, 28 mai 2014. 2013 « La question du texte, du côté de lʼhistoire », La Question du texte. Journée en lʼhonneur de Jean-Michel Adam, Sorbonne Université, 26 octobre 2013. Sélection de communications n’ayant pas fait l’objet de publication 2014 « L’invisible toile de la curiosité. Analyse de réseaux dans le genre éditorial des Ana », Colloque de la NASSCLF, Chapel Hill, Duke University/UNC, 14 mai 2014. 2009a « L’anecdote biographique dans la première modernité : morceau d’histoire ou lieu rhétorique ? », Colloque Biographie d’écrivain, réception et réécriture, Université de Metz, 8-9 oct. 2009. 2009b « L’anecdote entre fiction et vérité : la véridicité paradoxale d’un micro-récit au XVIIe siècle », session « Vérité et fiction en histoire », M. Stefanovska (chair), « Concordia Discors », 41e colloque de la NASSCFL (North American Society for Seventeenth-Century French Literature), New York University, 20-23 mai 2009. 2008 « Le bon usage face aux régionalismes : les formes régionales du français au miroir de la littérature », session « Regions and Regionalism in Early Modern France », E. Hodges (chair), 55e Colloque international de la RSA (Renaissance Society of America), Chicago, USA, 3-5 avril 2008. Actions et produits destinés au grand public 2018 Membre du jury du concours d’éloquence au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois. 2015 Cartels pour l’exposition du « Centre International d’Archivage d’Anecdotes », Théâtre StGervais, Genève, et émission le 14 octobre sur la RTS suisse : http://www.rts.ch/la1ere/programmes/babylone/ 2014 Interview pour la réouverture du Musée National Picasso : « La vie quotidienne dans un hôtel particulier au XVIIe siècle » (15 septembre)